AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
renzochocolat

Féminin Messages : 502

MessageSujet: Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE   Ven 22 Mar - 16:59

Samedi 8 juin 2013

A Lentilly

Stage de deux jours de clicker training

Comment motiver son animal ? Quel rôle peuvent jouer les récompenses ? Peut-on s’en passer une fois l’exercice appris ? La caresse, la voix, sont-elles des récompenses ? Cette technique ne rend-elle pas artificielle la relation à l’animal ? Autant de questions suscitées par le travail par « renforcement positif », ainsi nommé par les éthologistes. Hélène Roche, elle-même de formation scientifique, a d’abord expérimenté prudemment le maniement des récompenses avec le cheval, ayant en tête les préjugés répandus à ce sujet. Puis, constatant des réussites rapides et souvent spectaculaires, c’est avec enthousiasme qu’elle s’est mise à enseigner dans le milieu équestre, ce que nombre de dresseurs nomment « clicker training ».

Programme
Jour 1 :
* présentation des spécificités du travail avec les récompenses - bases scientifiques et utilisation de ces techniques chez les dresseurs d'autres espèces (en salle)
* exercices pour démarrer en sécurité, présentation théorique puis mise en pratique - pourquoi privilégier le contact protégé, construire un socle de bonnes manières autour de la nourriture

Jour 2 :
* révision pour chevaux et cavaliers des exercices en contact protégé
* présentation d'un nouvel exercice et déclinaison des fondamentaux, sans contact protégé
* mise en pratique pour un ou deux cas d'applications courantes (soins, étapes du débourrage monté ou attelé, exercice de dressage, de cirque, éducation au sol, résolution d'un comportement indésirable...) - comment se servir de ce nouvel outil

Tarifs :
250€ avec cheval
100€ en auditeur (sans cheval, mais peuvent poser autant de questions qu'ils le souhaitent)
+frais de déplacement d'Hélène à répartir entre le nombre de participants
Hébergement bénévole des chevaux et humains

Participants :
De 4 à 8 participants avec cheval. Nb d'auditeurs libres illimité
Nous recherchons des participants si possible déjà initiés aux principes du clicker

Contact pour s'inscrire : Laure : lauremarandet@yahoo.fr

http://www.ethologie-cheval.fr/helene_roche.html

Revenir en haut Aller en bas
qualiska

Féminin Messages : 19

MessageSujet: Re: Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE   Ven 21 Mar - 15:10

Tu vas y aller renzochocolat? Je suis pas une convaincu de ce système même si les gens le pratiquant en disent beaucoup de bien... Je trouve un peu cher en auditeur libre sinon j'y serais peut être allée, pour me faire un avis sur la question et peut être trouver le procéder bien.
Si des personnes y vont je veux bien un retour sur le sujet.
merci d'avance.
qualiska

Féminin Messages : 19

MessageSujet: Re: Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE   Ven 21 Mar - 15:15

pardon j'ouvre mes yeux juin 2013 c'est passé!! la blonde
renzochocolat

Féminin Messages : 502

MessageSujet: Re: Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE   Ven 21 Mar - 15:52

qualiska a écrit:
pardon j'ouvre mes yeux juin 2013 c'est passé!! la blonde

Hihi ! c'était l'année dernière, oui  lol! , et je n'y suis pas allée car il y avait un TREC ce jour-là ( la finale du challenge !! )

j'ai un peu pratiqué le clicker avec Sim-ko, pour tenter de le motiver, sutout en carrière ...
à pied, c'est bien: il a bien associé "click" = carotte  Wink  !!
pour les exercices statiques (flexions, cessions, reculer, démarrer, s'arrêter, immobilité ...) et pour la désensibilisation, c'est une bonne technique d'apprentissage;
le soucis, c'est pour les exos en mouvement, en particulier en selle : il s'arrête dès qu'il entend "click", donc pour motiver sur du trot ou du galop, c'est moins top !! par exemple, je demandais un départ au galop pour qu'il galope en carrière (il fait qq foulées seulement car c'est trop ch*** la carrière  Sleep  !), mais dès qu'il entendait "click", j'avais un bel arrêt d'urgence  lol! !! et en plus, diriger (les mains occupées par les rènes)+clicker en même temps, c'est pas pratique !  lol! 

du coup, j'ai acheté le bouquin d'H. Roche, pour mieux comprendre la méthode et voir si c'est moi qui n'ai rien compris ! (pas encore lu !)

et toi, tu pratiques le clicker ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE   Aujourd'hui à 0:21

Stage de deux jours: clicker training avec Hélène ROCHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1