AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Longues renes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rachel.M

Féminin Messages : 133

MessageSujet: Longues renes   Ven 11 Jan - 20:22

Bonjour!

Avec le sale état des terrains de balade en hiver, je travaille souvent en carriere, que ce soit monté ou bien en longe,avec Barok et on fait également pas mal de travail à pied (là on a revu les "bases" cette semaine, comme les reculers, déplacements de hanches, quelques flexions d'encolure etc, parce que j'étais partie pendant les vacances alors c'est la fête maintenant, monsieur a tout "oublié" ^^)

Pour varier un peu, j'ai pensé à tenter un début de travail aux longues renes (désensibilisation, arret et direction au pas), est ce que quelqu'un a déja tenté l'expérience?

J'ai lu des conseils pour s'initier sur des sites ou forum, donc je sais que c'est un travail qui peut être tres complexe (certains disent que c'est plus compliqué que monter à cheval..) mais j'aimerai essayer, plus pour la découverte (il s'ennuie vite si on fait souvent la meme chose ^^) et la capacité d'écoute du cavalier que ça implique que pour vraiment travailler !

Voilà, j'attends vos expériences ou conseils (ou remarques, etc ^^) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Féminin Messages : 282

MessageSujet: Re: Longues renes   Ven 11 Jan - 21:03

J'ai déjà essayé une fois, mais avec ma jument débourrée à l'attelage donc ça compte pas lol ^^ Enfin j'ai bien aimé qu'elle connaisse le sujet parce que le ressentit est vraiment très différent. Il faut tout calculer en avance pour la direction, les codes sont remit en question, ils ne peuvent pas forcément fonctionner à pied, alors qu'à cheval ça va tout seul.

Pour commencer je te conseils de marcher derrière ton cheval avant d'essayer de le longer aux longues rênes. Si tu vois que ça se passe bien, mets en place un petit parcours (bordure maraîchère très très large, slalom très très large, porte très très large ^^) pour te rendre compte de la précision que tu as dans tes déplacements.
vito

Féminin Messages : 274

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 12 Jan - 0:23

Si tu as un surfaix tu passes les 2 longues rênes dans les anneaux les plus hauts, se sera comme au niveau des mains comme quand tu es dessus.
Mets toi en bout de rênes les bras écartés.
Au début utilisent les comme quand tu longe sur un cercle, fais attention à pas tirer trop sur la bouche , on a vite fait avec les LR et ton cheval peut en garder mauvais souvenir et surtout les LR passent sur son dos pas de suite derrière ses fesses.
Une fois ton cheval a l'aise , tu te mets un peu plus derrière .
Si tu sent que ça va tu lui passe la rene exterieure derrière les fesses, fais attention que ça l appeure pas, il pourrait y avoir super accélération d un coup.
Et surtout ne te mets jamais dans les rênes, fais gaffes a pas marcher dessus tu pourrait te faire traîner, ça peut être super dangereux.
Au début aussi on a l impression que ça va vite, c'est compliqué il faut gérer la direction, les rênes qui encombrent par leur longueur et tes pieds! Lol
Quand tu passeras derrière, gardent tes bras écartées et en bout de rênes , se sera plus facile et secure surtout.
Pour les arrêts vas y en douceur mais gardes l arrêt au moins 5 secondes.
Pour le trot ça va mais le galop j ai pas essayer! Ça dépote et ça fait faire du footing grave!
Prends ton temps, tu peux arriver a passer derrière au bout de plusieurs séances.
Mais tu verras c est génial, j adore ça moi! Et tu intégres la voix, c est super comme rapport avec ton poilu.
Mon comtois il tracte la luge chargée de mes mômes maintenant, c est trop rigolo.
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 12 Jan - 0:44

Merci pour vos conseils, ce que vous dites ressemble à ce que je voulais faire Smile

Pour le tout début, je comptais de toute facon commencer tout tranquillement comme tu conseilles Vito, à longer en surfaix avec les deux renes au pas et demander des arrets, désensibiliser.
Puis dans les séances suivantes, selon l'avancement et la compréhension de dada, commencer à reculer pour me retrouver au bout de quelques séances derriere lui!

J'ai trouvé ce blog qui a l'air interessant, et les photos aident beaucoup !! http://amazone2000.free.fr/sentimen/reporlonren.htm

Apres, je pense pas aller jusqu'à lui faire tracter quelque chose, c'est vraiment pour le coté "apprentissage" et amusant que ca me tente Smile
didims

Féminin Messages : 40

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 12 Jan - 16:35

un autre petit conseil ne te met pas tout de suite derriere lui mais commence en cercle pour lui montrer que tu as la possibilité de gerer les deux coté de la bouche pas comme a la longe , si tu te met derriere et qu'il n'a pas l'ahbitude ca peu l'appeurer et la si il te tracte en ligne droite tu peux courrir pour t'accrocher ^^ car un cheval qui met l'encolure droite va forcement avoir plus de force que si tu as la possibiliter de tourner en cercle Smile je fais des longues avec quasi tous les chevaux que j'ai au travail ca va du 4 ans aux 25 ans Smile ce n'est pas plus compliqué que monté comme on pourrai le croire c'est d'ailleurs interessant car tu vois tout ce dont ton cheval est capable la ou ca peut te changer c'est dans les chenagement de directions ou on a tendance a ecarter sa main comme a cheval sauf que ca marche pas ^^ j'ai passé mon monitorat en longue rene et fait des stages de longues renes ainsi que bosser dans une ecurie d'attelage en tant que groom pour des concours internationaux et c'est une experience que j'adore je me met maintenant au roller joering c'est le pied ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://jonage-equins.skyrock.com
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Ven 25 Jan - 0:40

Apres avoir bien écouté tous vos conseils, et ayant un aprem entier de libre, j'ai faiit aujourd'hui ma premiere séance de "découverte" des longues renes avec Barok!

Dès sa sortie du pré j'ai remarqué qu'il semblait dans un bon jour, assez calme, c'était déjà une bonne chose ^^
J'ai apporté les deux "longes" (je fais un peu avec du fait maison en ce moment, j'avais deux cordes assez dépareillées, d'environ 6 ou 7m chacunes) près de lui pendant le pansage, histoire qu'il les renifle un peu et qu'il voie qu'elles ne le mangeront pas.

J'ai équipé monsieur de son surfaix (sans oublier une petite polaire sur les fesses, il faisait froid et il est frileux quand on lui enleve sa couverture Smile ), puis j'ai passé les longes comme indiqué en rouge ici, toujours à la barre d'attache : : pas de réaction, deux longes ne changent pas grand chose par rapport à une, apparemment ^^

Toujours à l'attache, en étant à coté de lui je lui ai "expliqué" doucement qu'une tension à gauche voulait dire : flexion d'encolure à gauche et pareil à droite. Là déjà, il a commencé a se demander par quelle sorcellerie j'arrivais à lui demander de tourner la tete à droite, alors que j'étais à sa gauche Question Mais il s'y est vite fait, apres deux trois essais ^^

J'ai donc pris mes longues renes dans une main avec la chambriere, la longe du licol dans l'autre, et direction un pré inocuppé juste à coté ! (et oui, pas de carriere à proximité...). Bonne nouvelle, le pré ferme, si ya un soucis yaura pas d'étalon en vadrouille !

J'ai commencé par longer gentimment au pas avec mes deux renes ( Dada pas content quand il voit que je peux intervenir quand il me coupe son cercle, mais moi tres heureuse de ça, haha !). Pour les arrêts, la rene exterieure m'aide déjà pas mal : Barok a tendance à me regarder quand il s'arrete, surtout quand il y a "ses" juments qui sont dans la meme direction que moi, et là encore la seconde rene m'a permis de lui garder ses hanches à peu pres droites! Sur la fin j'ai meme eu des beaux arrêts au carré et droits Very Happy

Apres quelques tours, tout se passant bien, je le fait marcher large dans le pré, moi à environ 4metres de lui, au niveau de ses hanches, un peu sur le coté. Ca se complique un peu, parce que monsieur sait tres bien où il aurait envie d'aller, moi aussi, et en général c'est pas le meme endroit Laughing Du coup on marche pas tres droit, on fait des petits bouts de courbe à droite à gauche pour essayer d'aller là ou je veux^^

Et c'est comme ça que, dans un moment d'inattention (de la boue profonde, je baisse les yeux pour pas trop marcher dedans), je les releve, Dada a tourné vers les juments, je tente de rattraper le truc et... il tourne trop et je change de coté ^^ La fraction de seconde pendant laquelle il m'a plu vu, puis la tete qu'il a fait en me voyant de l'autre coté, c'était assez magique cyclops

Il a eu l'air un peu inquiet avec les renes qui touchent la croupe mais rien de plus, du coup je l'ai fait pleins de fois à l'arret, et ca allait !
du coup j''ai pu commencer à changer de main en enchainant deux cercles, pour faire plus ou moins des 8 de chiffres! (qui étaient plus des patatoïdes, mais c'est le début ^^)

Les autres difficultés que j'aie eu, c'est déjà la longueur des renes, c'est hyper dur d'avoir la bonne longueur sur chaque, surtout en changeant de main faut etre mega réactif ^^ et sinon, l'impulsion était un peu dure à maintenir parfois, mais dans un pré un peu boueux et en pente, c'était pas les meilleures conditions pour demander des allongements ^^
Un dernier truc :j'ai eu droit au "je fais demi tour je te regarde", parce que je voulais aller à droite, lui a gauche, comme j'ai insisté il est allé à droite mais.. a fait pivoter ses hanches pour se retrouver face à moi... (avec son air des mauvais jours qui veut dire :" tu m'emmerdes à vouloir aller à droite, je t'emmerdes aussi" ^^ donc je pense qu'il faut que je dose mieux ma rene interieure, et que ma rene exterieure soit prete à intervenir en cas de tentative de demi tour! Ca s'est amélioré avec l'avancée de la séance, donc ca doit pas etre tres grave!

Conclusion : je me suis beaucoup amusée, Dada ca a eu l'air de lui plaire quand meme, il a pas autant fait la gueule que quand on longe (meme si sur la fin il en avait marre du pas et voulait trotter ^^) et surtout il a été avec moi pendant les 30/45 minutes de la séance, il regardait pas les oiseaux passer ou les juments courrir dans leur pré, ce qui est super venant de lui : en longe impossible de le faire se concentrer sur moi plus de 10minutes !

J'ai l'impression de mieux pouvoir controler ce qu'il se passe, surtout quand il décide de pas etre d'accord avec moi ^^ (oui, les "je me mets face à toi" , il les fait en longe aussi, si je fais pas hyper gaffe à ma position tout le temps..)

BREF j'ai beaucoup aimé, et je le referai Smile

(Désolée pour le méga pavé Wink )
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Ven 25 Jan - 0:41

Ha oui, j'oubliais : pas de photos, il m'aurait fallu un troisieme ou meme un quatrieme bras pour ça ! Laughing
K.vero

Féminin Messages : 180

MessageSujet: Re: Longues renes   Ven 25 Jan - 16:33

très interessant ! par contre ce que je comprend pas c'est que si tes longues rênes sont mises selon le schema rouge, tu fais comment quand tu changes de main, les deux mousquetons ne semblent pas attacher de la même manière ? (un coup au surfais, un coup au mors) ... a moins que j'ai rien compris Razz
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Ven 25 Jan - 19:02

Tu as pas mal compris, c'est moi qui était fatiguée en mettant l'image hier drunken
la bonne c'est celle là : , je me suis mise comme les renes bleues.

Mais apres un peu plus de lecture, un site dit que c'est plus facile à comprendre pour le cheval si on met en position "verte" parce que ca lui fait une rene d'ouverture, du coup plus facile pour lui.
Z'en pensez quoi? Parce que du coup en effet, plus de possibilités de changement de main, et du coup ca restreint un peu les déplacements c'est embetant :/

Et comme proposé par Pamplemousse, je vais essayer de me faire un petit parcours la prochaine fois Very Happy
didims

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 1:20

la position verte on va dire que ca peut servir a un cheval en cours de deourrage pour lui apprendre a tourner en "douceur" maiis du coup ca va faire comme si tu longais de toute facon les seance de longue renes avec un bébé ca ne dure pas bien longtemps Smile mais la position bleu est bien, apres tu peux faire des slalooms courrir faire des cercles repartir en ligne droite ect
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 1:29

D'accord merci bien ^^

Je voulais pas aller trop vite pour lui, meme si il avait l'air de comprendre le principe Smile

En tout cas je comprends que tu aimes ca, c'est vraiment interessant!

D'ici quelques temps, quand les figures "de base" seront bien apprises, je pense essayer de le bosser un peu sur deux pistes, type épaules en dedans et cession à la "jambe", il a un peu de mal monté et je me dis qu'il comprendra peut etre mieux comme ca, sans mon poids et mon equilibre à gerer..?
J'essaie de lire pas mal de sites faits par des gens "qui s'y connaissent" pour comprendre comment je devrai lui demander, du coup je me dis que je tenterai quitte à pas insister et revenir sur du basique si il se braque..
didims

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 1:42

pour le travail sur deux pistes ils faut etre assez precis surtout si ton loulou ne comprend pas trop le principe monté comme tu dis il ne faut pas qu'il se braque mais deja entraine toi a faire les changements de direction en fluidité au pas au trot Smile a occupe deja pas mal ^^

Quand on fait du travail sur deux pistes il faut etre pret du cheval donc il faut qu'il accepte de te voir aussi pret de lui sans qu'il shoote (je dis ca parce que j'ai un entier arabe au travail avec un sacré carafon^^) une fois qu'il aura tout bien assimilié tu pourra t'eclater Smile
Rachel.M

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 1:49

T'inquiete pas je sais que j'ai déja beaucoup de boulot avant de pouvoir passer sur deux pistes XD c'etait juste pour le futur lointain ^^

Et sinon, non il y a tres peu de risques qu'il tape, les seules fois ou je l'ai vu lever le cul c'est parce qu'un cheval était dans ses fesses, limite la tete dans mon dos Laughing (et encore, il avait pas lancé les postérieurs^^)
Avec moi il va essayer d'aller là où il veut, à la limite essayer de s'échapper au trot, mais je pense pas craindre grand chose derriere lui, pour ça pas de soucis Smile
Nayanne

Féminin Messages : 353

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 9:30

didims a écrit:

Very Happy travail avec un sacré carafon^^

Yep, je connais bien, ma juju barbe arabe déteste déjà être longée tout court, alors je n'imagine même pas les longues rènes Very Happy En revanche elle ne taperait pas, mais elle ferait sa fière à me faire face en soufflant, ils sont pénibles parfois ces sanguins, cela dit ce n'est pas du tout mon truc non plus alors c pas bien grave Smile
didims

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 20:11

le pire c'est qu'avec l'age ca ne se calme pas lol celui que j'ai a 25 ans toujours autant la forme ^^ mais pas bien eduqué dans sa jeunesse surement
Nayanne

Féminin Messages : 353

MessageSujet: Re: Longues renes   Sam 26 Jan - 23:28

Ce n'est pas pour me déplaire, mais j'aimerais bien qu'elle ralentisse un peu par moments Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longues renes   

Longues renes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1